Rechercher
  • lribadeau

Quels types de micro ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Beaucoup d’éléments sont à prendre en compte lors de l’acquisition d’un micro dans le but d’un événement. En effet, il existe différents types de micros ayant chacun leur spécificités, nous vous proposons de lire cet article afin de pouvoir choisir celui qui vous conviendra le plus pour appréhender au mieux votre événement.

Commençons par voir quels sont les différents micros qui existent ?


Pour le moment nous allons vous présenter quatre modèles de micro parmis les plus répandus et les plus utiles sur le marché cela va nous permettre de vous transmettre les bases :

Les micro dynamiques

En premier lieu, il y a les micros dynamiques qui sont les microphones les plus polyvalents. Ils sont très largement utilisés car ils possèdent une durabilité exceptionnelle et captent la plupart des sources sonores. De plus, ils sont dotés d’un système de captation électromagnétique ce qui fait qu’ils ne nécessitent pas de câble pour être utilisé. En plus de tout cela, ils sont peu coûteux. Un usage parfait des micros dynamiques serait pour les home studios car il sont capable de supporter de grosses pressions acoustiques. Lors d’une séance en studio, on les utilise pour les amplis guitare et basse. ou pour reprendre la batterie, sauf pour les overheads qui sont souvent enregistrés par un micro à condensateurs (voir paragraphe suivant).

Les micros condensateurs

Ensuite, il y a les micros à condensateurs à large et petit diaphragme. Ce genre de micro sont souvent retrouvés dans les studios professionnels. Il est souvent choisi pour enregistrer des voix et des instruments acoustiques dû à leur capacité à reproduire une bande de fréquence large et ont une bonne réponse transitoire, parfait pour des instruments ayant des attaques initiales prononcées (cymbales, caisse claire…). Les microphones à large diaphragme sont des micros qui ont un visuel très professionnel. Ils sont plus chers mais comme énoncé, ils sont bien plus performants et captent des ondes plus précises. Les microphones à petit diaphragme ne sont pas très grands et ont donc un look moins sérieux mais ils sont tout aussi utiles. Ils sont en général utilisés par paires pour des enregistrements stéréo.

Microphones à rubans

Pour continuer, nous avons les microphones à rubans. Ils sont assez vieux et sont souvent utilisés dans les studios de radios. Il tire son nom de son petit ruban très fin qu’il y a à l’intérieur qui est d’ailleurs responsable de sa qualité sonore. Vous l’aurez donc compris, c’est grâce à ce système qu’il peut générer un signal. Un micro à ruban de bonne qualité peut être utilisé dans la plupart des situations qui appellent normalement un microphone à condensateur. Il lui est similaire sur le fait qu’il couvre une large bande de fréquences, mais son son sera plus chaud, plus rond et moins brillant. Un des reproches que l’on faisait à ce micro auparavant était qu’ils n’étaient pas très robuste, mais ceux vendus sur le marché actuellement le sont bien plus.

Maintenant, nous allons voir comment choisir votre micro en fonction de votre événement :

La première solution est de demander à des professionnels qui seront exactement vous conseillez sur le choix d’un micro en vous exposant le pour et le contre d’un micro en fonction de la prestation. ( Stand-up, duo de chanteurs, orchestre …)


Pour que vous ayez plus de facilité à faire votre choix, nous avons décidé de vous présenter 3 différents micros utilisés lors des représentations :

Micro-main

Tout d’abord le micro-main qui peut être à câble ou non. En choisissant le micro filaire vous optez pour une qualité de son d’une meilleure qualité que si vous prenez celui sans fil (qui est très bon). Un autre d’avantage du micro filaire, c’est qu’il vous permettra aussi un temps de parole sans limite n’ayant pas besoin de pile pour fonctionner. Ensuite il y a le micro non filaire, premièrement, son avantage principale est que sans son câble il vous permettra de vous déplacer librement sans vous soucier de ce qu’il y a à vos pieds mais, bien évidemment, il vous définit un temps de parole plus court ayant, lui, besoin de piles pour fonctionner. Les deux types peuvent être posés sur pieds ce qui permettra à un pianiste ou à un batteur de chanter par exemple. Il vous conviendra parfaitement pour les représentations parlés du style stand-up, ou encore lors d’un concert.



Micro col de cygne

Ensuite, il y a le micro col de cygne. Il correspond au micro que l’on peut trouver sur une table dans les studios de radios, où encore sur des pupitres, ils sont donc parfait pour les discours où l’orateur a besoin de notes ou juste d’avoir les mains libres. Ils sont en général disposés par deux car la distance et le positionnement entre la bouche de l'orateur et le micro doit être assez précise. Ils sont très pratiques, surtout en radio, car ils permettent de changer d’orateur fréquemment sans avoir à les équiper.

Micro-cravate

Enfin, le plus connu, le micro-cravate. Ce sont les micros généralement utilisés dans les émissions de télévisions ou les stands ups. Étant attaché à votre cravate, col… Ils donnent une liberté de mouvement et de gestuelle totale à l’orateur. De plus, il capte les vibrations de la poitrine donnant plus de corps à un discours. Il est le micro le plus discret de ceux présents sur cet article. La qualité sonore est un peu moins bonne que celle des autres dû à sa petite taille, mais il permet de capter l’attention des spectateurs grâce à cette liberté de mouvement que possède le présentateur. Il sont parfait pour des interviews posées, il faut juste prévoir les deux, un pour l’interviewer et un pour l’invité.


Nous serons heureux de vous présenter nos compétences professionnelles en son, lumière et vidéo afin de vous guider lors de la création de votre événement. Vous souhaitez créer l'événement? faire le show? Notre agence d’événementielle est la solution qu’il vous faut. Vous êtes un particulier, une entreprise, contactez WeRise ! N’hésitez plus, notre équipe dynamique et pleine d’idées vous donnera accès à l’évènement de vos rêves.


Si vous cherchez des prestataires pour un mariage, n’hésitez pas à faire un tour sur notre deuxième site : https://www.orchestre-de-mariage.com

25 vues0 commentaire