Rechercher
  • lribadeau

Quelle sonorisation pour quel évènement ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Choisir un système de sonorisation paraît être une tâche compliquée, on se dit souvent, il me faut de l’équipement puissant et ça fera l’affaire. Mais l'équipement le plus puissant n’est pas forcément le meilleur ou le mieux adapté au type d’événement que vous cherchez à créer. D’autres critères doivent aussi être pris en compte comme la marque, le type d’enceinte, le budget à prévoir… C’est pourquoi notre équipe d’experts en la matière est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous guider dans la recherche du meilleur système son pour votre évènement.

La première question à laquelle vous devrez répondre est donc « quel est l’événement que l’on cherche à sonoriser ? » Est-ce que c’est un mariage ? Une soirée dansante ? Une présentation de nouveau produit ? Une conférence ? Un séminaire ?



Comme vous vous en doutez certainement, le paramétrage du son et le système de diffusion sera différent en fonction de l’événement. Pour vous aider, nous allons vous guider à travers ces différents points :


  • Tout d’abord, il faut penser au volume de personnes présentes. Le nombre d’invités influe forcément sur la puissance et le nombre d’enceinte nécessaires pour que tout le monde puisse profiter de l’évènement comme il se doit, d’un côté comme d’un autre du lieu.

  • La durée de la prestation jouera un rôle aussi important, grâce à cela, on pourra mieux orienter notre sélection du matériel en réfléchissant par exemple au mode d’alimentation du matériel, prend-t-on des équipements alimentés par une batterie ou du matériel branchés?

  • Il faut aussi penser à la taille de l’espace à sonoriser, logiquement un espace très grand aura besoin de beaucoup d’équipement, ou alors d’une différente configuration que sur un petit lieu. N’oubliez pas que vous les besoins en termes de sonorisation ne seront pas partout identiques en fonction des zones d’animation. Par exemple, si vous souhaitez une piste de danse, on aura besoin d’un système son plus puissant autour de la piste qu’autour des tables.

  • Un point auquel on ne pense pas souvent mais qui est très important. Les matériaux présent sur un lieux vont avoir un impact sur le son, prenons l’exemple d’un espace en marbre, il sera magnifique, mais c’est une sources de plus de réverbération tandis qu’un endroit avec de la moquette ne laissera pas les ondes se disperser et créera moins d’anomalie à gérer pendant l’évènement.

  • Il faut bien sûr savoir si le lieu à sonoriser est à l’intérieur ou à l’extérieur, à l’extérieur on peut rapidement retrouver les problématiques des composants du lieu comme disons sur une falaise, il y aura de l’écho, on la retrouve bien sûr aussi à l’intérieur d’une pièce mais c’est un détail à prendre en compte. Définir ce point nous permettra de savoir quel type d’équipement on pourra utiliser, ce qui est réalisable et ce qui ne l’est pas.

  • Le nombre d’interlocuteurs simultanés, bien évidemment si vous souhaitez faire entrer des interlocuteurs afin qu’ils fassent un discours, qu’ils portent un toast… Il faudra prévoir un nombre de micro en particulier, et certains types de micro, si quelqu’un porte un toast durant un dîner de mariage, pour que cela se déroule de façon fluide, il sera plus simple de prévoir des micros à pile que des micros à fils.

  • Le matériel prévu pour l’évènement, et, potentiellement le matériel à prévoir une fois tous les éléments cités au dessus pris en compte

Une fois l’ensemble de ces points abordés, on peut enfin passer à la sélection de son type de sonorisation.


Vous aurez le choix entre une sonorisation traditionnelle et une sonorisation amplifiée. La sonorisation traditionnelle sera faite par vos soins, bien sûr, vous devrez tout acheter et tout monter de A à Z (vous l’aurez compris, c'est la solution la moins évidente). Nous vous proposons aussi la sonorisation amplifiée, elle est vendue en pack tout-en-un avec enceinte, câble, table de mixage etc… vous facilitant grandement le travail et ne vous laissant plus grand chose à monter.

Pour ce qui est de la table de mixage. Vous devrez au préalable savoir le nombre exact de musiciens ainsi que de micro qu’il y aura à l’évènement afin de pouvoir choisir une table de mixage en conséquence. Par exemple, si vous avez huit ou neuf musiciens sur scène ainsi que deux micros pour les animateurs, vous aurez besoin d’au minimum dix à onze entrées sur votre table de mixage afin de pouvoir tout gérer sans accrocs.



Par ailleurs, vous devrez définir ce que vous souhaitez sonoriser. La puissance ne fait pas tout même si celle-ci est un critère crucial dans la sonorisation d’un lieu. La puissance requise pour un événement en intérieur ne sera pas la même que pour un événement en extérieur. Elle affluera aussi quant au type d’évènement que vous souhaitez réaliser.

Il en va de même pour votre public. Si vous souhaitez organiser un festival et que le public visé est la jeunesse, vous aurez besoin d’une sonorisation puissante basée sur des basses profondes. Tandis que si vous organisez une réception ou la présentation d'un nouveau produit de votre entreprise, il faut un son clair et fluide afin que le son ne vous empêche pas de vous faire comprendre par vos convives. Encore, si vous organisez un événement pour des séniors, il faudra de la puissance pour que la totalité des convives entende, mais pas assez pour lancer un festival.


Comme exposé dans cet article, la sonorisation d’un événement est un facteur extrêmement important pour assurer la réussite de votre projet. Si après tout ceci vous ne vous sentez pas de vous lancer dans la sonorisation de votre évènement seul, il est préférable de se tourner vers une agence professionnelle quitte à dépenser légèrement plus ( le résultat en vaut la peine ). Ça vous facilitera la vie et vous permettra de profiter d’un événement en laissant gérer l’équipe.

Nous serions heureux de vous proposer nos services, nous sommes des professionnels du son qui sauront parfaitement quoi vous proposer. Si vous recherchez une agence d’événementielle pour votre mariage, soirée ou encore anniversaire, contactez WeRise ! Nous sommes une entreprise composée d’une équipe très souriante et spécialiste dans ces domaines qui vous donnera l’accès à l’évènement de vos rêves.









27 vues0 commentaire