Rechercher
  • lalaredac

Comment organiser un team building atypique ?

Le team building est une activité d’entreprise qui permet de renforcer le lien qui existe entre les collaborateurs. Souvent organisé pour quelques jours, les sociétés doivent trouver des endroits capables d’accueillir le personnel lors d’un team building. La plupart d’entre elles choisissent des salles de réunions dans un hôtel pour assurer l’hébergement des participants.

À l’instar du webinaire, le renforcement d’équipe propose une réelle liaison avec le personnel opérant et les cadres. Mais avez-vous pensé à le rendre original ? Les vacances insolites attirent beaucoup de personnes. Vous avez la possibilité de l’adapter à votre team building en lisant cet article.

Lieux idéaux pour team building atypique

Pour réussir son team building, vous devez trouver le lieu idéal. Un milieu qui sort du cadre du travail comme une cabane perchée serait le plus adapté pour vivre un séjour insolite. Vous et votre personnel profiterez de ces endroits atypiques.



Au bord de la mer

La mer est l’endroit idéal pour organiser un développement d’équipes hors du commun. En plus d’être atypique, cet endroit vous propose une grande multitude d’activités. Pour mieux sortir de l’ordinaire, organisez vos conférences à la plage avec les membres de votre entreprise. Vous verrez qu’ils se plairont avec le bruit des vagues au loin.

La mer est aussi un lieu qui permet d’avoir une concentration optimale. Vous pouvez privatiser une partie de la plage pour éviter des regards indiscrets. Pour l’hébergement, vous pouvez opter pour une construction sur pilotis pour avoir les pieds dans l’eau. Le prix de la nuitée dépendra de la saison des vacances.

Dans la forêt

La forêt est un lieu féérique rempli de verdure pour un team building pas comme les autres. Elle vous propose de vivre une aventure en pleine nature avec les chants des oiseaux, au milieu des autres espèces animalières. De plus, il est scientifiquement prouvé que la forêt est bonne pour limiter le stress causé par le travail.

Les collaborateurs y vivront une expérience hors du commun. Femmes et hommes y trouveront leur bonheur tout en découvrant la faune et la flore. Cependant, il est nécessaire de bien se préparer avant de partir en forêt. Votre équipement et celui de vos collègues devront être au top.

À la campagne

Oui, il est possible d’organiser un team building à la campagne. C’est l’occasion où jamais de vivre en expérience à la ferme. Cet endroit vous propose de comprendre le fonctionnement de l’élevage et de la plantation. Vous renforcez les liens entre les équipes tout en agrandissant leur savoir.

Plusieurs fermes d’aventure vous proposent d’expérimenter ce concept. De plus, elles disposent de granges spacieuses pour organiser les conférences et les meetings. Cependant, il est nécessaire d’emporter avec vous une bonne sonorisation, sinon, les vaches et les animaux de la ferme prendront le dessus.

Dans un désert

Si vous voulez vous connaître ce qu’est le dépaysement, c’est dans le désert qu’il faut aller. Ne croyez pas que c’est une mauvaise idée, car là-bas personne ne vous dérangera. Vous et votre personnel vous retrouverez seuls face à la beauté de la nature. C’est une aubaine pour maximiser la concentration. Mais un week-end ne suffira pas, plusieurs nuits seront nécessaires.

Mais le désert vous propose aussi une excursion à dos de chameaux tout en explorant les environs. Vous pouvez vous réunir dans un dôme ou dans un cocon pour vous reposer tout en entrant dans le vif du sujet. Mais la majorité des déserts se trouvent hors de la France. Le déplacement doit bien être organisé pour que vous et vos collaborateurs en profitiez.

Ces différents lieux vous proposent tous de vivre une expérience inoubliable. Mais vous et vos collaborateurs avez besoin d’un nid douillet pour passer la nuit. Vous pouvez opter pour une chambre insolite ou un habitat insolite.

Hébergement atypique pour votre personnel

Quand vous choisissez d’organiser un team building, vous êtes dans l’obligation d’héberger tout un petit monde. Surtout si l’entreprise tout entière vient renforcer les liens. Mais ne vous en faites pas, car ce n’est pas ce qui manque quand vous décidez d’organiser un team building hors norme.



En camping

Le camping vous propose de vous rapprocher de la nature. Ceux qui partent en forêt et en mer devront adopter ce type d’hébergement. Les établissements vous proposent différents types d’hébergements communs et insolites.

Pour ceux qui partent en montage, il est nécessaire de préparer des tentes. Vous pouvez aussi établir un bivouac où tout le monde se rassemblera pour l’effort collectif et pourra dormir sous les étoiles. Les voitures resteront au camping. Quand vous êtes dans l’obligation de vous réapprovisionner, le camping vous satisfera.

Ceux qui partent à la mer pourront séjourner dans des roulottes ou des mobile homes durant leur passage. Ils pourront aussi établir un QG dans les enceintes du camping. Vous pouvez avoir une vue imprenable sur la mer.

Les campings vous proposent de passer une nuit romantique et de dormir dans une Yourte mongole ou une Yourte classique. Vous pouvez aussi dormir dans une clairière à la belle étoile dans votre tente.

Dans les chambres d’hôtes

Les chambres d’hôtes se situent un peu partout en France. Elles se trouvent dans n’importe quel environnement, mais surtout à la ferme. En effet, les communautés campagnardes ont l’habitude d’héberger leurs hôtes dans des lieux assez atypiques. Les draps et les linges de maison sont fournis.

Il peut s’agir d’une grange, d’un chalet, de lodges ou même d’un gîte. Vous dormirez dans une mezzanine, dans des lits superposés et des lits d’appoint. Durant les soirées, vous pouvez organiser un barbecue dans la cour de votre maison. Si vous voulez une nuit insolite, essayez de dormir dans la grange.

Les autres hébergements

Outre les appartements cosy et les tiny house, il existe aussi des hébergements un peu hors du commun. Parfois, ils vous rappellent vos rêves d’enfants et d’autres fois, ils vous font vivre une expérience hors du temps. Vous pouvez séjourner dans un tonneau ou dans une cabane de trappeur.

Durant votre refonte d’équipe, vous pouvez profiter d’une maison dans les arbres avec escalier en colimaçon, d’une cabane flottante, d’une cabane sur l’eau ou d’une cabane sur pilotis. Vous pouvez aussi dormir dans des cabanes perchées dans les arbres ou dans un tipi. Le choix ne dépendra que de vous.

Activités atypiques pour team building

Un team building n’est rien sans les activités. Vous devez trouver un moyen pour satisfaire les participants et vous-même. Elles dépendent de votre environnement, mais il faut aussi avoir une bonne inspiration pour rendre l’expérience originale.



Une randonnée

Il ne s’agit pas de faire une simple escapade et de regarder au tour de vous. La randonnée que vous organiserez peut se faire en quad ou en moto. Bien sûr, il faudra s’assurer que les participants possèdent tous un permis de conduire, mais la satisfaction sera assurée.

Vous pouvez aussi louer une embarcation et descendre un fleuve ou faire du rafting à grande vitesse. L’important c’est que tout le monde puisse participer à l’activité. Il est aussi possible de faire une balade sur les lacs dans un canoë ou d’autres embarcations.

Une baignade

Si vous pensez qu’il s’agit de nager dans une eau calme telle qu’un étang ou un lac au bord d’une péniche, vous vous trompez. Il s’agit plutôt de prendre un bain nordique dans les eaux glacées des Pyrénées. Certes, cela semble un peu extrême, mais la satisfaction sera assurée.

Après les séances de baignades, vous pouvez aller au spa, au hammam, au jacuzzi ou au sauna pour prendre un peu de chaleur. Les pays nordiques vous proposent aussi de skier sur de la neige, peu importe la saison. Cependant, il est quand même préférable de vous informer à l’avance concernant la disponibilité.

Un escape game

L’escape game est une activité très en vogue auprès des entreprises et des organismes qui emploient plusieurs personnes. Le concept est simple, les participants doivent s’échapper du lieu qui les emprisonne. Pour y arriver, ils doivent résoudre des énigmes ou gagner des défis.

Il existe plusieurs sortes de jeux d’évasion, il y en a qui sont en pleine nature, d’autres sont dans des espaces restreints. Après une partie, les participants peuvent se ressourcer dans un parc naturel ou au bord de l’eau. Il est possible de travailler en équipe dans ces jeux.

La boîte à chansons

Si vous voulez que votre team building soit complètement hilarant, cette idée folle pourra vous aider. Le concept est comme suit : tous les participants seront enfermés dans une grosse boîte. Ils devront chanter tous ensemble et ne pas fausser les paroles pour en sortir.

Cette activité vous garantit un fou rire pour tous les participants. En tant qu’employeur, vous pouvez jouer le rôle d’arbitre afin de désigner un vainqueur. Vous pouvez aussi déléguer cette tâche aux autres responsables de productions ou chefs d’équipe. Il est possible de l’organiser dans une prairie ou dans un parc tel que le parc de la belle.

Une olympiade

Il est tout à fait possible d’organiser une olympiade avec les membres de votre entreprise. Les activités à faire seront très variées, mais cela dépendra aussi de l’environnement où vous vous trouvez. Le mieux sera de faire concourir toutes les équipes de production. Par exemple, l’équipe de marketing devra affronter l’équipe commerciale.

Pour les épreuves, vous avez le choix. Mais dans l’idéal, elles devront s’adapter à votre personnel. Il est préférable d’effectuer un petit sondage avant de les choisir. Vous pouvez aussi faire appel à un organisateur événementiel pour cette tâche.

Quelques conseils pour réussir son team building atypique

Tout d’abord, pensez à faire appel à un spécialiste pour garantir la réussite de votre team building. Il vous trouvera des hébergements atypiques tels que : les Périgord, les cabanes en France, les châteaux et bien d’autres encore. Si vous avez besoin de surfaces en hectares pour de l’éco-tourisme, il vous les trouvera.

Ensuite, vous devez choisir les bonnes activités qui sortent du lot. Quand vous partez en randonnée, sortez des sentiers battus pour rendre l’expérience plus folle. Essayez les bulles transparentes sur la mer, l’expérience est assez amusante. N’oubliez pas de faire découvrir les espèces animalières qui existent à vos collaborateurs, même s’il ne s’agit que d’un écureuil.

Enfin, adoptez le bon état d’esprit, pensez que vous allez faire des vacances en famille. Vous trouverez ainsi les bonnes sources d’inspirations pour les activités à faire. N’oubliez pas le coin-cuisine et les toilettes sèches, ce sont des premières nécessitées. Certaines personnes veulent même voir des salles d’eau ainsi qu’un lavabo. À la fin de l’expédition, offrez des paniers garnis ou un coffret-cadeau pour les souvenirs.

4 vues0 commentaire