Rechercher
  • lribadeau

A quoi servent les lumières ?

Dernière mise à jour : 13 déc. 2021

Les lumières dans un événement sont un facteur décisif. Grâce à elles, l’attention de votre public sera tournée vers un élément spécifique de l’événement. Que ce soit une personne, une voiture ou même un élément du paysage. Il faut les régler pour vous donner un éclairage précis et adapté à la situation. Idéal pour l’entrée des mariés dans une salle de réception, pour une présentation d’entreprise, ou encore un concert. Ces dernières ont le devoir d'être parfaitement réglées et positionnées afin de permettre la meilleure expérience au public et cela, sans éblouir personne. En jouant avec l’intensité des lumières, les jeux de couleurs et leurs emplacements, nous pourrions par exemple mettre en avant le décor, ce qui rendra vos invités friands de vos événements privés. En plus de ce rôle, l’éclairage joue un rôle important dans l’ambiance qu’il leur apportera, cette dernière peut être dansante avec des lumières colorées qui se déplacent dans la salle en rythme avec la musique, comme on peut la rendre sérieuse avec un éclairage doux et composé d’une seule couleur. En effet, avec les différentes couleurs qu’un éclairage peut projeter et le mouvement que nous choisissons de leur donner, votre évènement pourra être aussi bien professionnel que festif.



Afin de vous guider et de vous donner un aperçu de ce qui est disponible, voici différents type d’éclairage professionnel que nous pouvons vous proposer :


Le projecteur à globo

Pour commencer, nous avons le projecteur à gobo qui est parfait pour les événements d’entreprise. Grâce à son système de LEDs, ce projecteur est capable de projeter des formes précises sur un mur tel qu’un logo par exemple. Ces projecteurs mettront votre image de marque en valeur en projetant votre logo en grand, en couleurs et en hauteur, afin qu’il soit à la vue de tous et qu’il reste dans les mémoires. En dehors des événements professionnels, on peut aussi imaginer son utilisation lors d’événements plus festifs, telle qu’une soirée à thème, si le thème est « les tropiques » on peut projeter des palmiers sur le mur afin de déguiser le lieu. On peut imaginer son usage dans des fête culturels aussi par exemple, son affichage de grande taille et la précision de sa projection rendront grâce à votre événement.


L’éclairage architectural

Nous pouvons également vous proposer l’éclairage architectural, c’est un type d’éclairage nous permettant de mettre en valeur un élément architectural du lieu. On peut, par exemple, éclairer la façade d’un château ou les chemins d’un parc afin de changer totalement l’ambiance du lieu, le transformant d’exceptionnel à sensationnel. Ils peuvent aussi être animés en créant des formes ou même des films ( son et lumière ) grâce aux différents éléments architecturaux présents. Cet éclairage est parfait pour un événement à thème, si le thème est « la plage » et que l'événement se fait de nuit, des lumières de couleurs chaudes et claires nous donneront l’impression d’un jour ensoleillé. Grâce à la lumière architecturale vous donnerez vie à un lieu afin de vous l’approprier en le rendant unique.


Les Lyres

Les lyres sont des projecteurs à LEDs de faisceaux lumineux à bords nets. Ils peuvent être utilisés en mode automatique, en les collant sur un rythme musical ou en mode DMX (contrôlé par un programme préparé à l’avance). Ces lumières sont parfaites pour mettre du dynamisme dans votre événement, elles sont très puissantes et sont souvent utilisées dans des concerts ou en festivals, pour bouger en rythme avec la musique. Donnant à l’expérience musicale, l’expérience visuelle parfaite pour la compléter. Depuis un certain temps, on les voit sur les salons professionnels, car ils apportent un confort inégalable en pouvant atteindre n’importe quel recoin d’une scène avec une qualité d’éclairage exceptionnelle.


Les Spots

Ce sont des projecteurs qui sont généralement fixes pour mettre en valeur des éléments dans une vitrine par exemple. Les spots peuvent être contrôlés manuellement ou bien par détecteur de mouvement, de cette façon, quand le visiteur entrera dans la pièce, le projecteur s’allumera en éclairant la vitrine, attirant les yeux du visiteur sur le produit ou l’objet souhaité. Leur éclairage est très puissant et peut aussi être utilisé pour donner du ton à une scène de concert, en les plaçant par exemple derrière la scène de façon à donner une couleur à la fumée provenant de la machine à fumée.


Dans certains événements, c’est intéressant de prendre une machine à fumée, elle peut être très utile pour sublimer un bel éclairage, elle rends apparents les faisceaux de lumières normalement invisible à l’oeil nu, ce qui aide pour le dynamisme sur une scène et cela donne souvent des clichés mémorables, petit détail qui pourrait avoir son effet sur une publication ou sur la communication d’un événement.



Comme vous l’aurez compris, en plus de la lumière, nous avons toute une équipe prête à vous aider pour tirer un maximum de profit du lieu que vous aurez choisi. Notre équipe pourra vous guider dans le choix de vos différents types d’éclairages et de lumières. Ils sauront gérer autant l’éclairage LED que la signalétique en passant par la sonorisation. Vous pourriez très bien manger devant un orchestre éclairé d’un mur géant de LED qui aura pour but de changer l’ambiance de la pièce en fonction de la musique et/ou du déroulement de votre repas ! Si cet article vous a intéressé, n’hésitez pas à lire nos autres articles, vous verrez que chez Werise, notre équipe est très polyvalente, ayant des professionnels spécialistes dans le domaine du son, de l’éclairage et de la vidéo.


Si vous souhaitez organiser une soirée ou événement quelconque, contactez l'équipe WeRise ! C'est avec plaisir que nous vous répondrons et que vous nous accompagnerons tout au long de votre projet !




30 vues0 commentaire